Tout près de votre camping en Dordogne, Lascaux vous ouvre les portes du pays de l’Homme

La Bouquerie, votre camping dans le Périgord noir, jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur de la Dordogne, pays de l'Homme qui recèle de grottes ornées toues plus belles les unes que les autres. L’une d’entre elles fait pourtant l'objet d’une attention toute particulière : Lascaux.

Découverte, ou « inventée », en 1940 par 4 jeunes hommes de la région, la grotte de Lascaux reste un joyau inestimable de l'art pariétal. Par mesure de sécurité et pour préserver les œuvres originales, la grotte de Lascaux 1 a été fermée au public. Depuis 1983, non loin de Montignac et à quelques kilomètres seulement de notre camping en Dordogne, Lascaux 2 a ouvert ses portes présentant la reproduction excellemment réalisée d'une partie de la grotte et de ses fresques.

Devant l'affluence que connait le site depuis sa découverte, Lascaux 3 a vu le jour. Cette exposition itinérante parcourt le monde afin d'offrir au plus grand nombre la possibilité de découvrir la richesse de cet endroit. Car la grotte de Lascaux demeure l'une des plus belles représentantes de l’art pariétal, jusqu'à être surnommée la « Chapelle Sixtine de l'art quaternaire », reprenant ainsi la dénomination de la grotte d’Altamira faite par Henri Breuil.

Devant ce succès, le ministère de la Culture et du Patrimoine lança des travaux d'envergure pour construire non loin du site de Lascaux 2 une reproduction cette fois-ci intégrale de la grotte. Ainsi, en juillet 2016 Lascaux 4 devrait ouvrir ses portes. A partir de la Bouquerie, votre camping en Périgord noir, vous ne serez qu'à quelques kilomètres de ce nouveau rendez-vous avec les origines de l'Homme.

Le saviez-vous ? L'origine du terme Cro-Magnon a des origines diverses. Mais la plus communément utilisée est aussi la plus simple. Le Cro désigne un creux, une grotte, tandis que Magnon serait tout simplement le nom du propriétaire des terres sur lesquelles fut découvert le premier squelette. En connaissez-vous une autre ?

Publié le 18/03/2016 - Camping Dordogne